Art Rupestre Historique

L’EVOLUTION DES TRACES

Les traces incontestables apparaissent au 16e siècle, témoin, ce calvaire à la croix tréflée,daté de 1560 et encadré de cupules ou de perles.Fig 16

A PROPOS DE L’ESTHETIQUE DES GRAVURES:

Quand nos contemporains veulent « faire joli », on court en général au désastre. Les gravures de ces vallées montrent le plus souvent un bon goût probablement lié à leur simplicité.

First reliable traces appear in 16th century as shows this engraving of a calvary with pearls as a frame.

When contemporary people want to produce something « nice », it is generally a disaster.

Since old ages , till now, most engravings in these valleys show good taste, probably linked to their simplicity.

CETTE EVOLUTION DU NOMBRE DES GRAVURES EST-ELLE EXPLICABLE?

Il est difficile de faire la part des diverses hypothèses envisageables :

*la disparition possible des gravures les plus anciennes sous l’effet de l’ érosion.Il est en effet remarquable de constater que la qualité du support rocheux, sa stabilité sa vulnerabilité aux phénomènes de solifluxion n’est prise en compte qu’exceptionnellement par le graveur

*l’accès plus facile et plus sûr aux espaces montagnards, au fil des siècles

*l’ émergence du besoin commémoratif : ces documents ne présentent pas de caractère de culte, d’ex-voto ; ils ne sont généralement pas anonymes et le plus souvent, datés et d’une manière générale , ils sont distincts des grands groupes de traces rupestres connus à ce jour.

Le 18 e siècle voit l’explosion du nombre des gravures, pour culminer au 19e siècle et se poursuivre jusqu’à nos jours avec une créativité et une liberté croissantes.

Ce document réalisé au couteau fait partie d’un ensemble complexe réalisé a la fin du siècle dernier. Fig 17

« Eté 2000

Massil

Petit garçon

Pendant quatre étés

Nous les plantes, les fleurs

Les bêtes et les roches

T’avons vu grandir sous le ciel

De cette montagne

Alors, à bientôt parmi nous ! »

 

Pour mémoire Massilia était le nom grec de Marseille.

It is difficult to choose the most pertinent hypothesis between :

-Erosion disintegration of oldest traces. Curiously most of engravers do not take care of rock quality, stability and sensitivity to solifluxion mechanisms.

-Easier and safer access to the mountain area in modern era.

-Emergence of commemoration urge : these documents are not related to any religious practice as « ex-voto »,they are generally non anonymous,and, most of the time they bear a date ; generally speaking they are distinct from main known clusters of engravings.

« Explosion » of the number of engravings started at the 18th century,, reaching a maximum during the 19th century and continuation during 20th century with increasing liberty and creativity.

 

 

 

TYPOLOGIE DES TRACES

Un nombre important de traces comportent un cartouche qui se termine par un toît en bâtière generalement surmonté d’une croix, à l’image d’un oratoire ou d’une chapelle.La croix est pratiquement le seul symbole religieux utilisé, un seul IHS et un seul calice, ont été recensés sur 6000 traces.

Parfois cette croix est étoilée : Joseph Ovide CAIRE :Fig 18

De simples initiales, on passe au nom associé ou non au prénom et à la date.

Les aiguilles de mélèze donnent l’échelle de ces initiales géantes, le plus souvent les gravures sont de petite taille . (photo E.Imbert)Fig 19

Progressivement l’élément temporel devient de plus en plus important.

Le « repentir » de Jules Tarditti qui insiste sur son âge :Fig 20

« JULES

agés de 19 ANS

TARDITTI

1925

Jules« 

Le rendu en fausses couleurs permet de visualiser l’aspect cordé du tracé obtenu a l’aide de cupules confluentes

 

Puis apparaissent les maximes et la mention d’évènements historiques.Paradoxalement les traces à caractère politique sont rares:« VIVE LE ROI »-« VIVE LA REPUBLIQUE »-« LA ITALIA FARA DA SE »-« VIVA IL DUCE », sont pratiquement les seules traces retrouvées jusqu’à présent.
Ces deux dernières catégories de documents illustrent l’évolution dans laquelle la gravure passe du « clin d’oeil » aux proches et aux collègues à une affirmation destinée de façon encore imprécise aux « étrangers » et peut-être aux descendants et passants du futur.

Autre repentir : l’auteur a précisé qu’il était âgé de 30 «anne »Fig 21

L’emploi de symboles et dessins reste discret, mais présente paradoxalement une grande variété.Temoin cette « Arche de Noé » dont le faîtage porte une croix.Fig 22

 

Puis la calligraphie deviedra de plus en plus importante :Fig 23

 

Les martelages ont rarement cette précision et cette qualité, une fois de plus la non planéité du support ne semble pas gêner le graveur.

Autre exemple de la virtuosité du graveur, ce relevé correspond à une trace en voie de disparition.Fig 24

Une telle analyse est critiquable, faute de contradicteurs fiables et surtout , disponibles :si la trace gravée est incontestable, sa datation peut très largement être entachée d’erreur : un martelage moderne peut coexister avec une incision très ancienne. L’interprétation à la lumière de nos connaissances actuelles de documents élaborés ,à l’évidence dans un contexte différent ,est périlleuse, mais c’est là que l’accumulation des observations en nombre significatif permet une approche raisonnée.

Voir : III-ORIGINALITE DU PATRIMOINE GRAVE UBAYEN

 

This analytical work requires the availability of a number of documents.From simple initials, we moved to the name with eventually the surname and date.Slowly the temporal element becomes more and more important.Then appear maxims and sentences about historical events.Paradoxically ,political statements are rare.These two last categories show the evolution from the « clin d’oeil »=wink, towards friends ;to some statement possibly dedicated to foreigners, descendants and future visitors.

The use of symbols and drawings is not so frequent but exhibits a broad variety.

Calligraphy appears more and more important.

Such analysis is open to criticism as,if the incision cannot be contested, its date may be erroneous :a modern hammering can coexist with older incisions. Interpretation ,using our actual knowledge,of documents produced by people living in a completely different context is hazardous.Only the careful work on large quantities of documents may allow a realistic approach.